Parfois sur un coup de tête ou lorsqu’on part à la retraite, on pourrait décider d’acheter un voilier et vivre. Techniquement, c’est bien possible, mais il faut noter qu’il est impératif de se préparer physiquement et psychologiquement avant de franchir ce pas.

Passer la majorité de son temps en pleine mer

Dans la réalité, le fait de passer la grande partie de son temps en mer n’est pas aussi agréable qu’elle en a l’air. En effet, au milieu de l’océan, il pourrait parfois arriver d’avoir la mélancolie ou au pire faire une crise d’angoisse. Bien avant de se décider donc, mieux vaut faire une longue réflexion.

A part ce changement, sur un voilier, on est privé de tous les conforts qu’on avait au part avant. Effectivement, il faut se préparer à faire ses toilettes et ses besoins dans un espace très confiné. De même pour l’alimentation, lorsqu’on part en mer, il faut oublier les produits frais et s’habituer à manger des aliments dans des boites de conserves.

Notre conseil final

Si vous êtes déterminé à habiter sur un bateau, faites-le. Toutefois, quand vous amarrez sur un port, pensez à habiter durant quelques jours dans un hôtel pour regagner un peu de force et vivre une vie en société.